Le kit de survie au camping : ce qu’il faut emporter pour être bien préparé

Publié le : 22 août 20225 mins de lecture

Le kit de survie au camping est une chose dont on a besoin pour être bien préparé. Ce qu’il faut mettre dedans dépend de la durée et de la destination du voyage. Pour un court séjour, on peut se contenter d’un minimum de vêtements et de nourriture. Mais si on part pour plusieurs jours, il faudra prévoir plus d’équipement et de vivres. Voici une liste des éléments indispensables à mettre dans un kit de survie au camping.

Choisir son kit de survie selon le poids, la taille, la situation

Il n’y a pas de kit de survie unique, car tout dépend de votre situation et de vos besoins. Vous devez donc choisir en fonction du poids et de la taille de votre sac à dos, de la durée de votre excursion et de votre niveau d’expérience. Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours dans une région isolée, vous aurez besoin d’un kit plus complet que si vous faites une simple promenade d’une journée dans les bois près de chez vous. De même, si vous êtes un randonneur expérimenté, vous serez probablement moins inquiet et vous aurez donc besoin d’un kit moins lourd. En revanche, si vous êtes un débutant, mieux vaut emporter un peu plus de choses au cas où vous auriez un problème.

Un couteau

Le couteau est l’un des outils les plus importants dans le kit de survie au camping. Il est utile pour tout, du découpage du bois pour le feu au découpage de la nourriture. Il est important de choisir un couteau avec une lame bien aiguisée et solide. La poignée doit être confortable à tenir et l’outil doit être facile à manier. Il est également important de choisir un couteau avec une gaine ou un étui pour éviter les accidents.

Allumettes

Les allumettes sont indispensables au camping. Si vous avez un feu à faire, vous aurez besoin d’allumettes pour le démarrer. Elles peuvent aussi être utilisées pour allumer les lanternes ou les torches. Assurez-vous d’avoir toujours quelques allumettes avec vous, au cas où vous en auriez besoin.

Trousse de premiers secours

Lorsque l’on part en camping, il est important d’être bien préparé et de ne pas oublier d’emporter certaines choses essentielles. Parmi celles-ci, on retrouve la trousse de premiers secours. Elle est indispensables car elle vous permettra de soigner les petits bobos et les égratignures. N’oubliez pas de la remplir avec les produits nécessaires, comme des pansements, de la crème antiseptique et des compresses.

Lampe de poche

Une lampe de poche est un accessoire indispensable au camping. En effet, elle peut vous être utile pour vous éclairer lorsque vous vous rendez aux toilettes la nuit, ou bien pour vous aider à retrouver votre chemin lorsque vous vous perdez dans le noir. De plus, une lampe de poche peut vous être très utile lorsque vous cherchez à allumer un feu de camp, car elle vous permettra de voir ce que vous faites.

Comprimés de purification de l’eau

Il est important de se préparer au camping en apportant le nécessaire, notamment des comprimés de purification de l’eau. En effet, ces derniers vous permettront de purifier l’eau que vous allez trouver sur place, afin que vous puissiez la consommer sans risque. Ils sont très pratiques et peuvent se trouver dans le commerce à un prix raisonnable. Alors n’oubliez pas de les mettre dans votre valise avant de partir en camping !

Boussole, GPS

Le kit de survie au camping est l’un des éléments les plus importants à emporter lorsque vous partez en excursion. Il est important de se souvenir que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et que les températures peuvent chuter rapidement la nuit. De plus, il est important d’être préparé pour toutes les situations, que ce soit une simple randonnée ou une expédition de plusieurs jours.

Chargeurs à manivelle

Un bon kit de survie au camping doit comprendre des chargeurs à manivelle. Ces chargeurs sont indispensables pour recharger les téléphones et les tablettes lorsque vous êtes en plein air. Ils sont faciles à utiliser et peuvent vous aider à rester en contact avec le monde extérieur.

Plan du site